Tutoriel – faire des runes

 

Salut à tous, voici un petit tutoriel sur une manière simple de faire des runes sur des armes, armures, tissus ou n’importe quelle texture un peu plate (:

Tout d’abord, voici avec quelles peintures je vais effectuer ces runes, un combos de 3 ou 4 peintures comme celui-ci peut être fait dans d’autres gammes de couleurs que le rouge, j’utilise juste beaucoup ces rouges pour contraster avec mes tissus verts.
On a donc deux rouges standards mephiston red et blood red ( qui doit équivaloir au evil sunz scarlet actuellement ), un glacis rouge le bloodletter et du blanc pour les tracés, le white scar, notez que vous n’êtes pas forcés d’utiliser du blanc, du gris très clair comme le ulthuan grey peu faire l’affaire, moi je préfère utiliser du blanc qui va vraiment illuminer les runes et attirer l’œil vers elles.
Set peintures rouges

Je travaille sur une épée de squelette simple sous-couchée en noir.

épée sous couchée

Une simple couche de métal pour faire mieux ressortir les runes rouges, mais il est possible de les faire directement sur du noir.

épée base argent

On commence par tracer les écritures en white scar avec un pinceau très fin, perso j’ai pris l’alphabet du chaos, n’importe quelle écriture fonctionnerait tout aussi bien, celles du chaos ont l’avantage d’être simples.

épée base écriture

On dilue un peu le blood red qu’on applique autour des runes en les recouvrant ( faire des mouvements de pinceau de l’extérieur vers l’intérieur pour concentrer le rouge au niveau du tracé blanc ).

épée base lavis

Ensuite, et c’est là que les avis peuvent être partagés, moi j’utilise un glacis rouge ( bloodletter ) pour recouvrir plus largement la zone que j’ai envie d’éclairer, certains ne le font pas, essayez les deux et avisez ça reste le mieux ;).

épée base glacis

Après ça, je reprend le tracé des runes avec le blanc, c’est là qu’il faut essayer d’être le plus précis possible pour garder un trait fin, l’avantage du blanc et qui est aussi dans certains cas un inconvénient est qu’il se voit énormément !

  épée base écritures retracées

Pour finir, insistez sur le blanc au niveau des angles, des zones que vous voulez faire briller en particulier

épée base écritures renforcées

Et voila le travail, ceci n’est peut être pas la méthode la plus efficace pour faire des runes mais elle a l’avantage d’être simple a l’exécution.
Il suffit de soigner un peu mieux que ce que j’ai fait pour la zone de glacis histoire d’avoir un tracé plus net, travaillez le métal de l’épée avant de faire les runes, ça reste un effet de lumière qui peut vite devenir bizarre si vous repassez du métal par endroit.

Voici un exemple sur plusieurs de mes figurines :

Guerrier du chaos - rune bouclier Guerrier du chaos - rune arme

DSC_0086

Voilà j’espère que ce petit tuto vous aura plu et servi tant qu’à faire (:

Une réflexion sur “Tutoriel – faire des runes

Laisser un commentaire